LiJieFeng

LiJieFeng

Le Temple d'or

Kunming Le 1er Août 2O10

Ni Hao

Encore une journée où le soleil et la pluie (vous avez cru que j'allais dire la Lune ? et bien non) ont joué à se courir après. Quand il pleut ça éclate bien...

Pour le moment il n'est pas utile de prendre des palmes et un tuba...

J'ai l'impression que des travaux d'évacuation des eaux de pluie ont été faits.

Encore une journée très enrichissante et les 5 "Moustiquaires " fonctionnent bien.

Avec les travaux de la ligne de métro sur la grande avenue Beijing Lu, le bus 105 n'existe plus sur ce trajet. Donc pour se rendre à l'hôpital dans la semaine, nous prenons le bus n° 5 pour faire un premier trajet, un changement s'impose pour faire la deuxième partie en prenant, non loin la place du peuple le bus 71 en direction du musée du chemin de fer  gare  du  nord de Kunming. Alors un conseil, si vous envisagez passer plusieurs semaines ou plusieurs mois en Chine, munissez vous d'une carte de bus vous payez le trajet moins cher que le prix traditionnel d'un yuan.

Vous trouverez cette carte au Xiao Xi Men Gong Jiao Gong  Si Ban Li Gong Jiao Ka : nom du lieu de la compagnie de bus, vous pouvez aussi faire recharger votre carte au même endroit. Les jeunes femmes sont adorables, l'une d'entre elle a fait l'effort de parler anglais.

Le WE nous allons à l'hôpital le samedi et dimanche matin.

Donc, ce WE après midi libre, j'en profite pour revisiter le Temple d'Or au nord-est de Kunming.

 Pour vous rendre au temple compter trois quart d'heure en Bus  le 71 en direction du Nord   directe depuis la place du peuple ou devant carrefour.

Après avoir traversé Kunming dans sa partie Nord-est, vous passez  juste devant l'immense parc de l'exposition horticole : prenez le temps de le visiter. Vous trouverez de nombreuses plantes médicinales

Le bus 71 poursuit sa route et s'arrête devant l'entrée du Temple d'Or. L'entrée est 3O yuans/RMB par personne.

Pour accéder au Temple d'Or  situé sur une colline de pins et de cyprès,  vous devez faire l'effort de monter quelques centaines  de marches bien usées    

 

Une partie de la montée

au long desquelles on traverse différentes portes colorées les portes du ciel (Tianmen), en passant un temple taoïste qui est la reproduction du pavillon principal d'un premier sanctuaire fondé en 1602 sous les Ming, transporté en 1637 sur le Jizu Shan, montagne sacrée du bouddhisme des environs de Dali, avant d'être reconstruit sur le lieu d'origine.

« la dynastie chinoise des Ming régna de 1368 à 1644. Conservatrice et conventionnelle, tournée vers le passé et peu créatrice malgré quelques aspects brillants, l'époque Ming marque la dernière renaissance nationale chinoise ».  

Vous pouvez aussi accéder par un petit chemin dans la forêt si vous avez des problèmes de genoux et que les escaliers ne sont pas bons pour vous.  
On peut y voir le pavillon en bronze abritant une statue de Dieu de l'Etoile Polaire symbole du souverain vertueux gouvernant selon le principe taoïste du wuwei (non agir). Le wuwei, selon Lao Tseu, consiste à gouverner avec modestie et simplicité sans jamais abuser du pouvoir.


                                                             




   On peut y voir le pavillon en bronze abritant une statue de Dieu de l'Etoile Polaire symbole du souverain vertueux gouvernant selon le principe taoïste du wuwei (non agir). Le wuwei, selon Lao Tseu, consiste à gouverner avec modestie et simplicité sans jamais abuser du pouvoir.

Si pour certains d'entre vous le « wu wei » vous parle, pour d'autres, comme moi vous ne connaissais pas grand-chose, voici quelques explications (je n'ai pas inventées, j'ai cherché)

 De tous les concepts de l'enseignement traditionnel, celui qui m'apparaît le mieux traduire l'attitude juste que l'on doit adopter, entre l'effort et le non-effort, est le wu-wei.

Mais qu'est-ce que le wuwei ?
Le wu-wei est le principe d'action du sage qui agit en harmonie avec le Tao, à l'extérieur comme à l'intérieur. Selon John Blofeld, il s'agit de " [...] ne pas aller au-delà de l'action spontanée qui est adaptée aux besoins tels qu'ils se présentent, de ne pas s'engager dans des actions savamment calculées et de ne pas agir avec l'intention de dépasser le strict minimum nécessaire pour obtenir les résultats voulus. " …

Ca va vous avez tout compris ?  Pour ma part je n'ai pas encore tout compris


A côté dans le jardin, on peut admirer une superbe statue de la déesse Guanyin, symbole de la fécondité, se dressant sur un petit étang où fleurissent des lotus, un petit pont de pierre sculptée baigne ses pieds dans une eau verdâtre.





La déesse Guanyin symbole de la fécondité,




un petit pont de pierre


Au fond du parc, un pavillon à étages abrite une imposante cloche en bronze de 14 tonnes fondue en 1423. Du haut du pavillon, on peut admirer une magnifique vue de Kunming.

Si vous désirez faire retentir le gong et entendre un  son religieux, alors, me semble-t-il  que vous devez payer quelques yuans…
La visite du parc continue avec différents parcs fleuris où trône quelques sculptures de bronze reproductions de sculptures originales protégées dans un musée sur le site.








Bronze figurine  mâle lde la montagne de Shizhai
Province de Jinning dynastie HAN


 










Si vous désirez faire retentir le gong et entendre un  son religieux, alors, me semble-t-il  que vous devez payer quelques yuans…
La visite du parc continue avec différents parcs fleuris où trône quelques sculptures de bronze reproductions de sculptures originales protégées dans un musée sur le site.







Graffitis sur Bambous



 

Sincèrement je trouve que le site a été dénaturé par l'envahissement de boutiques touristiques, de vendeurs de cacahuètes, de maïs, de viande, de photographes qui vous proposent de vous déguiser selon l'époque pour vous immortaliser. Les moines ne vivent plus dans le temple, le lieu est bien touristique et défiguré. L'architecture est toujours aussi magnifique, les gens de Kunming se réunissent toujours pour jouer au majong, aux cartes.

Voilà la visite est terminée.

A bientôt

 Bambou

 



01/08/2010
7 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres