LiJieFeng

LiJieFeng

20 juillet 2010 Départ pour Vientiane

20 juillet 2010 Départ pour Vientiane

 

Sabai dee

Encore une journée à Luangprabang. Le temps n'est pas beau. Après le petit déjeuner sur le bord du Mékong, je vais visiter un monastère, je suis surprise par une forte pluie, le vent souffle de toutes ses forces en arrachant les feuilles des arbres. L'eau du Mékong s'assombrit, les cafetiers rangent les parasols et tout ce qui se trouve sur les tables.

J'en profite pour m'installer dans un bar doté d'un wifi afin de me mettre à jour sur le blog. Même si la connexion est excellente, on rame sur le réseau….

Deux jours avant j'ai fait la connaissance de Bouha (je ne suis pas certaine de l'écriture) une dame de 108 ans qui vit dans la maison familiale. Cette dame est une descendante de la famille royale des Sisavang Vong. Ce petit bout de femme m'a impressionnée par sa joie et son sourire. Je voudrais bien vieillir comme elle.


Bouha Femme de 108 ans descendante du Roi Sivavang VONG.

Quelle femme merveilleuse



Ce jour là elle a attaché des morceaux de laine autour des deux poignets en faisant des voeux pour nous. Certaines des ses petites nièces présentent dans l'hôtel devaient partir en Thaïlande. 


Van la propriètaire (adorable) de l'hôtel

et Mme Bouha


Le soir arrive, je me prépare pour me rendre à la gare routière. Van la patronne de l'hôtel plutôt de la maison familiale m'embrasse et je quitte tout ce petit monde.

En direction de la gare routière le tuk tuk  se lance à vive allure et je laisse derrière moi des moments partagés.

Je charge mon sac  dans le bus VIP  (théoriquement une gamme supérieure à l'express) et je monte prendre la place qui m'a été attribuée.



Magnifique bus VIP.

Attention ne jamais se fier à l'extérieur développer vos sens pour aller toucher l'intérieur....


Rétrovisuer du bis VIP

19h45 le VIP s'élance sur une route de montagne bien tortueuse passant par de nombreux villages.

Quelques arrêts s'imposent. Le ciel est zébré d'éclairs, on entend gronder dans la montagne.

Voyage sans incident, sauf qu'il n'a plus eu de clim à un moment dans la nuit et que nous avons roulé avec les portes ouvertes. Je me trouvais juste en face de la porte ouverte.

Arrivée ce matin à 7h du matin un peu fatiguée mais encore l'énergie pour arpenter les rues afin de découvrir la grande dame du nom de Vientiane capitale du Laos.

Après avoir trouvé un hôtel sympathique et pas trop cher, je suis allée à la découverte de ce qui est autour de l'hôtel. La ville est assez étendue mais on peut tout faire à pieds.

Le nom laotien de Vientiane est Vieng Chan ca qui signifierait « ville du santal » ou « ville de la lune » dixit le guide.

A Vientiane le Mékong forme un méandre en forme de croissant de lune, j'ai appris que Bordeaux fut appelé « Port de la lune » pour les mêmes raisons. Viang signifie la fois « ville » et « forteresse ». Le roi Setthathirat en a fait sa capitale en 1563 fortifiant l'ancien Muang qui existait ici depuis le Xe siècle, et abandonnant ainsi Luangprabang (Muang Sua) qui était jusqu'alors la ville principale du pays.

La ville est presque entièrement détruite au XIXe siècle par les thaïlandais qui emportent le fameux bouddha d'émeraude. L'arrivée des français marque le renouveau  de la ville à la fin du XIXe siècle. On peut d'ailleurs, encore  voir des anciens  bâtiments coloniaux plus ou moins bien entretenus. Après la révolution de 1975, le nouveau régime soucieux de limiter l'exode rural, ne fait rien pour développer Vientiane.

La chine a financé le nouveau palais de la culture qui trône au milieu de la ville entre la rue Samsenthai et  la rue Setthathirath. Je vous en dirai un peu plus lorsque je lui aurai rendu visite.

Bien pour le moment je ne peux pas encore vous dire grand-chose sur Vientiane si ce n'est qu'il y a beaucoup de monastères et de touristes… Encore trois jours avant de regagner la Chine

A bientôt

 Bambou

 



22/07/2010
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres